Le plus grand porte-conteneurs au monde est arrivé au Port d'Anvers

Le plus grand porte-conteneurs au monde est arrivé au Port d'Anvers

Le porte-conteneurs HMM Algeciras est arrivé au Port d'Anvers dans la nuit du 11 juin pour décharger et charger des conteneurs au terminal Noordzee du manutentionnaire de conteneurs PSA. Il s'agit du plus grand, mais aussi du plus récent, porte-conteneurs au monde.

Le porte-conteneurs peut transporter à son bord 23 964 EVP, des conteneurs de 20 pieds. Le navire coréen a été livré le 24 avril dernier par le chantier naval Daewoo Shipping & Marine Engineering's Okpo. Il fait 400 mètres de long, 61 mètres de large et compte 23 membres d'équipage. Le navire, en provenance de Yantian (Chine), partira pour Londres le samedi 13 juin.

Jacques Vandermeiren, PDG du Port d'Anvers s’exprime : « Le Port d'Anvers se caractérise par une forte résilience. Nous sommes restés opérationnels à 100% pendant la pandémie, et même si la crise du coronavirus aura un impact sur nos chiffres, nous continuons d'avoir foi en l'avenir. Aussi, nous sommes ravis d'accueillir le HMM Algeciras. Nous affichons ainsi la capacité de notre port à accueillir les plus grands porte-conteneurs. Anvers est en bonne position pour poursuivre son expansion. En tant que port, nous avons pour ambition de continuer à nous développer de manière durable, en suivant de près la situation économique mondiale. »
Bae Jae-hoon, président et PDG de HMM déclare : « Le mois d'avril dernier a été très riche pour HMM en raison de deux événements historiques. L'un concernait l'achèvement de notre processus de rebranding avec l'adoption du nom officiel de notre société, « HMM ». L'autre concernait la livraison du HMM Algeciras, le plus grand porte-conteneurs de classe 24K au monde. Les débuts du HMM Algeciras en Europe et sa première escale dans le port d'Anvers ont une forte signification symbolique. Je pense que des navires de la classe 24K serviront à assurer un partenariat mutuel entre le port d'Anvers et HMM. »
Annick De Ridder, échevin du Port affirme : « Notre port continue de miser avec succès sur la croissance durable et l'arrivée du plus grand porte-conteneurs du monde, le HMM Algeciras, en est une belle reconnaissance. Il s'agit d'un événement stimulant qui nous encourage à poursuivre la construction du port de demain. Ce n'est qu'ainsi que les acteurs mondiaux continueront à choisir notre ville comme porte d'entrée de l'Europe. »

 

A propos de Port of Antwerp

En tant que deuxième plus grand port d'Europe, le Port d'Anvers est une composante capitale de l'économie belge : pas moins de 300 services réguliers vers plus de 800 destinations assurent une connexion avec les quatre coins de la planète. Le Port d'Anvers traite chaque année environ 238 millions de tonnes de cargaisons maritimes internationales et abrite le plus grand cluster chimique intégré d'Europe. Au total, le Port d'Anvers crée environ 143.000 emplois directs et indirects et représente une valeur ajoutée de plus de 20 milliards d'euros. 

Fidèle à sa mission 'Un port d'attache comme levier vers un avenir durable', le Port d'Anvers souhaite répondre de manière flexible à un marché maritime en rapide évolution, afin de continuer à jouer son rôle de port international de premier plan. Ses leviers : la collaboration, la capacité d'adaptation élevée avec une attention particulière portée à l'innovation et à la numérisation, le développement durable, mais aussi sur la responsabilité vis-à-vis de la collectivité. 

Le Port d’Anvers est une société anonyme de droit public, dont l'unique actionnaire est la ville d'Anvers. Il emploie environ 1.600 collaborateurs. L'échevin du port Annick De Ridder est président du Conseil d'administration, tandis que Jacques Vandermeiren est CEO et président du Comité de direction, qui assure la gestion quotidienne. Plus d’informations www.portofantwerp.com

Le numéro de téléphone +32 492 15 41 39 est réservé aux demandes de presse. Pour d'autres questions, vous pouvez envoyer un mail à communicatie@portofantwerp.com

Port of Antwerp
Havenhuis
Zaha Hadidplein 1
2030 Antwerp
Belgium