Le Port d’Anvers et le Port de Montréal s’engagent pour la création d’un corridor maritime vert

Le Port d’Anvers et le Port de Montréal s’engagent pour la création d’un corridor maritime vert

À l’occasion de la 26e conférence des parties (COP26) sur le climat, le Port d’Anvers et le Port de Montréal ont signé une entente de collaboration qui vise à soutenir la création d’un premier corridor maritime vert dans l’Atlantique Nord. ​

Par cette entente, les deux piliers du transport maritime entre l’Europe et l’Amériques’engagent à mobiliser leurs partenaires respectifs, dont le secteur public et le secteur privé, autour de l’évaluation, l’identification, le développement et l’adoption de solutions et d’infrastructures communes ou complémentaires. Ensemble, ils souhaitent faciliter des échanges commerciaux de carburants verts ainsi que l’alimentation des navires aux carburants renouvelables et aux technologies propres.

Par la mise en commun de leur expertise respective et le renforcement d’un partenariat-cadre en place depuis 2013, le Port d’Anvers et le Port de Montréal, tous deux signataires de l’Appel à l’action pour la décarbonation du transport maritime, entendent contribuer activement à l’atteinte des objectifs internationaux et ce, tout en créant des opportunités économiques pour leurs marchés respectifs.

Martin Imbleau, Président-directeur général de l’Administration portuaire de Montréal: " L’écosystème portuaire et maritime du Saint-Laurent est en bonne posture pour utiliser, distribuer et exporter des carburants renouvelables comme l’hydrogène et le méthanol produits à partir de l’électricité québécoise. Nos énergies vertes peuvent desservir tant les navires que les marchés internationaux. Cette entente nous permet de miser sur nos forces respectives pour décarboner non seulement notre industrie, mais aussi nos économies respectives."
Jacques Vandermeiren, Président-directeur général de l’Administration portuaire d’Anvers: " Avec des partenaires locaux et internationaux, Port of Antwerp prend la tête de la transition vers un monde plus propre, respectueux du climat et basé sur les énergies renouvelables et circulaires. Le Port d'Anvers est l'un des plus grands ports de soutage au monde. Avec cette position, le Port d'Anvers veut jouer un rôle de pionnier dans l'intégration des carburants neutres en carbone sur le marché du bunkering. Ensemble avec le Port de Montréal, nous travaillons ainsi à la transition vers un port multicarburant, avec des carburants renouvelables meilleurs pour le climat et la qualité de l'air."

Faits saillants

  • Grâce au transbordement de carburants sobres en carbone, à l’utilisation de carburants renouvelables et de technologies propres pour alimenter les navires ainsi qu’au développement d’infrastructures communes ou complémentaires, les partenaires souhaitent favoriser une électrification directe et indirecte de l’industrie maritime, notamment par le biais de l’hydrogène vert, de l’éthanol vert et du méthanol vert, mais aussi par des biocarburants tels que le biodiésel et le gaz naturel renouvelable.
  • Les carburants verts produits par le biais de l’hydroélectricité québécoise constituent une solution à faible émission de carbone qui peut faciliter et accélérer la transition énergétique.
  • Le Port d’Anvers et le Port de Montréal collaborent depuis 2013 dans le cadre de projets en développement durable et transition énergétique, en innovation et pour les échanges commerciaux.
  • Le Port de Montréal, 1er port sur la Côte-Est canadienne, est au cœur d’un réseau de productions et de distributions de vrac liquide, notamment de nombreux partenaires qui exportent des carburants renouvelables et des biocarburants par ses installations situées dans l’Est de Montréal.
  • 80% du commerce mondial transite par navire et génère 3% des émissions de GES de la planète.

Sur la photo de gauche à droite : Martin Imbleau (Port de Montréal) et Tom Monballiu (Port d'Anvers)

A propos de Port d'Anvers-Bruges

Avec un transbordement total de 271 millions de tonnes par an, le Port d’Anvers-Bruges occupe un véritable rôle de plaque tournante dans le commerce et l'industrie dans le monde. Le port est un lien crucial pour la manutention de conteneurs, le trafic de breakbulk et le transbordement de véhicules. En outre, le port d'Anvers-Bruges - avec 147 millions de tonnes/an - est le premier port d'exportation d'Europe. Il est le point d'attache de 1400 entreprises et il abrite le plus grand pôle d'activité chimique intégré en Europe. Le port génère, directement et indirectement, un total de 164 000 emplois et une valeur ajoutée de 21 milliards d'euros.

Le Port d’Anvers-Bruges ne cache pas ses ambitions : s'imposer comme le premier port mondial réconciliant l'économie, l'homme et l'environnement. Le port veut non seulement poursuivre sa trajectoire de croissance durable, mais aussi utiliser sa position unique de centre logistique, maritime et industriel pour initier la transition vers une économie circulaire à faibles émissions de CO2. En collaboration avec la communauté portuaire, ses clients et d'autres partenaires, il recherche activement des solutions innovantes en vue d'assurer un avenir durable. La responsabilité à l'égard de l'environnement, et par extension, de la société, représente une priorité majeure. 

Les sites portuaires d'Anvers et de Zeebruges sont administrés par l’Autorité portuaire Anvers-Bruges, une société anonyme de droit public dont les actionnaires sont la ville d'Anvers et la ville de Bruges. Elle emploie 1800 travailleurs. L'Échevine anversoise du Port Annick De Ridder est la présidente du conseil d'administration, le bourgmestre de Bruges Dirk De fauw en est le vice-président. Jacques Vandermeiren est le PDG et président du comité de direction, lequel assure la gestion quotidienne. 

www.portofantwerpbruges.com

Le numéro de téléphone +32 492 15 41 39 est réservé aux demandes de presse. Pour d'autres questions, vous pouvez envoyer un mail à [email protected]

Port d'Anvers-Bruges
Havenhuis
Zaha Hadidplein 1
2030 Antwerp
Belgium