Le Roi Philippe visite le port d’Anvers pendant la crise sanitaire

Le Roi Philippe visite le port d’Anvers pendant la crise sanitaire

Sa Majesté le Roi Philippe a effectué aujourd’hui une visite au port d’Anvers. Le port est un des secteurs économiques vitaux de la Belgique pour l’approvisionnement de notre pays et d’une partie de l’Europe.

Depuis le début de la crise sanitaire, le port est resté opérationnel à 100% grâce à l’engagement quotidien de tous ses acteurs. Le Roi est donc venu voir de ses propres yeux comment fonctionne le port en temps de crise et a manifesté sa gratitude aux 60.000 personnes qui font tourner le port jour après jour. Il a souligné par cette visite l’importance du port et la mobilisation de chacun dans cette période exceptionnelle.

Opérationnel à 100%

Le Roi a commencé sa visite au terminal MPET, le plus grand terminal à conteneurs d’Europe. Situé à la darse de Deurganck, le terminal traite chaque année quelque 9 millions de conteneurs. Sa Majesté le Roi a également visité le poste d’inspection douanière de la rive gauche. Les Douanes et l’Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire y travaillent en étroite collaboration. Tous les acteurs de la chaîne nautique et logistique du port sont restés à leur poste depuis le début de la pandémie, en respectant la distanciation sociale et les mesures d’hygiène. Le port est ainsi resté entièrement opérationnel grâce au respect des règles et à l’engagement de tous les acteurs sur le terrain.

C’est vital puisque le port constitue un maillon indispensable de l’approvisionnement de la Belgique et d’une grande partie de l’Europe. Des produits de première nécessité comme les denrées alimentaires, les produits pharmaceutiques, les carburants et les matières premières nécessaires à quantité de produits essentiels arrivent dans la zone portuaire d’Anvers pour être distribués partout en Europe. Le port d’Anvers est aussi d’une importance cruciale pour quantité de régions économiques en Europe, à l’importation comme à l’exportation. 

Le Roi a reçu des informations précises sur la collaboration des entreprises portuaires, des partenaires logistiques et des services publics pour faire face à la crise du Covid-19, et s’est entretenu avec des travailleurs portuaires sur les mesures de sécurité et leur impact sur leur travail.

Innovation en temps de crise

La capacité d’innover est un atout de taille en temps de crise. L’innovation est un des chevaux de bataille de l’autorité portuaire et Port of Antwerp souhaite générer un climat propice aux start-ups et à l’esprit d’entreprise. Une initiative illustre la flexibilité du port en ces temps difficiles : les ‘bracelets intelligents’ développés par la compagnie de haute technologie Rombit. La sécurité de tous les collaborateurs du port est en effet essentielle. Le Roi a obtenu des explications sur le test que Port of Antwerp va prochainement lancer avec ce nouveau dispositif de contrôle des distances physiques. Cette nouvelle technologie sera prochainement transformée en un outil de prévention de la propagation du virus au travail. La solution imaginée par Rombit (dont le port d’Anvers a la primeur) a suscité déjà beaucoup d’intérêt dans le monde entier. C’est donc un bel exemple de l’esprit d’innovation belge, soutenu par cet acteur dynamique de l’économie qu’est Port of Antwerp.

Jacques Vandermeiren, PDG de Port of Antwerp : “Nous sommes particulièrement honorés de cette visite du Roi. Notre port international est appelé à jouer un rôle crucial dans cette crise exceptionnelle et le Roi n’a pas manqué de le souligner. Il apporte ainsi son soutien à tous nos collaborateurs engagés dans le maintien de l’activité portuaire en dépit de circonstances difficiles. C’est la motivation de chacun d’entre eux qui fait la force de notre port .” 
L’échevine du port Annick De Ridder : “Le Roi a pu constater par lui-même la résilience de notre plateforme portuaire, sa capacité à poursuivre l’approvisionnement de notre pays et de l’Europe et notre volonté de jouer notre rôle de moteur économique du pays et de tenir notre rang de port international en ces temps de crise.”

 

 

A propos de Port of Antwerp

En tant que deuxième plus grand port d'Europe, le Port d'Anvers est une composante capitale de l'économie belge : pas moins de 300 services réguliers vers plus de 800 destinations assurent une connexion avec les quatre coins de la planète. Le Port d'Anvers traite chaque année environ 238 millions de tonnes de cargaisons maritimes internationales et abrite le plus grand cluster chimique intégré d'Europe. Au total, le Port d'Anvers crée environ 143.000 emplois directs et indirects et représente une valeur ajoutée de plus de 20 milliards d'euros. 

Fidèle à sa mission 'Un port d'attache comme levier vers un avenir durable', le Port d'Anvers souhaite répondre de manière flexible à un marché maritime en rapide évolution, afin de continuer à jouer son rôle de port international de premier plan. Ses leviers : la collaboration, la capacité d'adaptation élevée avec une attention particulière portée à l'innovation et à la numérisation, le développement durable, mais aussi sur la responsabilité vis-à-vis de la collectivité. 

Le Port d’Anvers est une société anonyme de droit public, dont l'unique actionnaire est la ville d'Anvers. Il emploie environ 1.600 collaborateurs. L'échevin du port Annick De Ridder est président du Conseil d'administration, tandis que Jacques Vandermeiren est CEO et président du Comité de direction, qui assure la gestion quotidienne. Plus d’informations www.portofantwerp.com

Le numéro de téléphone +32 492 15 41 39 est réservé aux demandes de presse. Pour d'autres questions, vous pouvez envoyer un mail à communicatie@portofantwerp.com

Port of Antwerp
Havenhuis
Zaha Hadidplein 1
2030 Antwerp
Belgium