L’entreprise de stockage en citernes STANDIC étend ses activités dans le port d’Anvers avec un terminal chimique dernière génération

L’entreprise de stockage en citernes STANDIC étend ses activités dans le port d’Anvers avec un terminal chimique dernière génération

La société néerlandaise STANDIC, division du groupe familial Hametha, va réaliser un nouveau terminal pour produits chimiques à Anvers, doublant ainsi sa capacité de stockage. Outre son terminal de Dordrecht, Pays-Bas, STANDIC construit à la 5e Darne portuaire du port d’Anvers un terminal de stockage qui aura une capacité initiale d’environ 95.000m³ (et une capacité potentielle totale de quelque 230.000 m3). La livraison du terminal est prévue pour le premier trimestre 2021. Il sera entièrement conforme aux dernières normes environnementales en vigueur.

Un terminal de stockage dernière génération

L’ambition de l’opérateur est de se doter d’un terminal dernière génération largement automatisé, visant la durabilité (en matière de courant de quai par exemple) et adapté aux besoins de ses clients.

Ronald Ooms, directeur de Hametha : “Le Port d’Anvers est connu comme un des plus grands clusters chimiques au monde et c’est bien pour cela que nous avons choisi le port scaldien. Nous pouvons continuer à nous développer à Anvers dans le créneau de la chimie spécialisée et servir ainsi nos clients des quatre coins du monde.”

L’investissement dans le nouveau terminal est de quelque 200 millions d’euros. Comme celui des Pays-Bas, le terminal sera axé sur la distribution de produits chimiques dans des niches du marché. La taille des citernes de stockage varie de 500 à 3500 m3.

Accessibilité multimodale

STANDIC contribue ainsi à l’évolution durable de la plateforme portuaire d’Anvers, fer de lance du projet global du Port d’Anvers. Les grands chimiquiers peuvent atteindre facilement le terminal compte tenu de la bonne profondeur du port. Parfaitement accessible pour la navigation maritime et fluviale, le terminal est aussi idéalement situé pour le transport ferroviaire.

William Demoor, Directeur des relations clients au Port d’Anvers : "Le nouveau terminal STANDIC renforce encore la synergie entre les entreprises industrielles dans le port et contribue donc à une meilleure rentabilité des opérations logistiques. Le site a en outre un excellent potentiel en termes de multi-modalité et le terminal sera une pierre d’angle de la distribution durable de produits chimiques.”

Attachée de presse STANDIC

Galit Blander

+31 7 865 286 54

blander@standic.com

A propos de Standic

Avec 230.500 m³ de capacité de stockage et 163 citernes de pratiquement tous types et tailles, Standic est l’expert indépendant par excellence en matière de stockage de produits liquides aux Pays-Bas. Il se charge du stockage de produits chimiques, de biocarburants et de matières premières de lubrifiants en petites et grandes quantités en citernes en acier inoxydable et acier doux.

 

A propos de Port of Antwerp

En tant que deuxième plus grand port d'Europe, le Port d'Anvers est une composante capitale de l'économie belge : pas moins de 300 services réguliers vers plus de 800 destinations assurent une connexion avec les quatre coins de la planète. Le Port d'Anvers traite chaque année environ 235 millions de tonnes de cargaisons maritimes internationales et abrite le plus grand cluster chimique intégré d'Europe. Au total, le Port d'Anvers crée environ 143 000 emplois directs et indirects et représente une valeur ajoutée de plus de 20 milliards d'euros. 

Fidèle à sa mission 'Un port d'attache comme levier vers un avenir durable', le Port d'Anvers souhaite répondre de manière flexible à un marché maritime en rapide évolution, afin de continuer à jouer son rôle de port international de premier plan. Ses leviers : la collaboration, la capacité d'adaptation élevée avec une attention particulière portée à l'innovation et à la numérisation, le développement durable, mais aussi sur la responsabilité vis-à-vis de la collectivité. 

Le Port d’Anvers est une société anonyme de droit public, dont l'unique actionnaire est la ville d'Anvers. Il emploie environ 1 500 collaborateurs. L'échevin du port Annick De Ridder est président du Conseil d'administration, tandis que Jacques Vandermeiren est CEO et président du Comité de direction, qui assure la gestion quotidienne. Plus d’informations www.portofantwerp.com

Le numéro de téléphone +32 3 205 20 70 est réservé aux demandes de presse. Pour d'autres questions, vous pouvez envoyer un mail à communicatie@portofantwerp.com

Port of Antwerp
Havenhuis
Zaha Hadidplein 1
2030 Antwerp
Belgium