Plug and Play lance une plateforme d'innovation maritime à Anvers

Plug and Play lance une plateforme d'innovation maritime à Anvers

L'innovation ouverte permet des technologies qui façonneront l'avenir du secteur maritime

La plateforme mondiale d'innovation Plug and Play, en collaboration avec ses partenaires fondateurs, la ville d'Anvers, CMB, DXC Technology, Euronav et le Port d'Anvers, a annoncé le lancement de son premier programme maritime à Anvers, en Belgique. L'objectif de ce programme est de mettre en relation des startups internationales avec les partenaires fondateurs afin de piloter leurs technologies et de conduire l'avenir du secteur maritime en tant que leaders mondiaux de la R&D et de l'innovation.

Collaboration entre startups au niveau local et mondial

Dirigé par une équipe locale de quatre personnes, Plug and Play Maritime vise à renforcer un écosystème de startups innovantes centré sur le secteur maritime, qui apporte de nouvelles technologies et des entrepreneurs dans la région et permet le développement technologique et commercial. Plug and Play Maritime sera situé sur le pré-campus du Maritime Campus Antwerp. L'événement de lancement, qui marquera le début du premier programme, est prévu pour juin 2021.

"Le lancement de notre première plateforme maritime à Anvers représente le début d'un nouveau "voyage" pour nous, chez Plug and Play. Nous sommes impatients de soutenir nos partenaires fondateurs et la communauté d'innovation locale existante par le biais de notre écosystème mondial, au moyen d'une collaboration startup-entreprise à fort impact", déclare Saeed Amidi, fondateur et CEO de Plug and Play.
"Avec Plug and Play, la ville d'Anvers et le port d'Anvers renforcent leur position de leaders de l'innovation dans le secteur maritime international. La ville veut faire partie du top européen des villes scale-up d'ici 2025. Nous prenons beaucoup d'initiatives dans nos clusters de croissance : le secteur digital et l'économie circulaire. La ville et le port collaborent étroitement au sein du hub d'innovation digitale The Beacon. Avec Plug and Play, cette collaboration prend une nouvelle dimension. Nous sommes convaincus que grâce à cette nouvelle initiative, Plug and Play Maritime, nous serons en mesure d'accélérer nos ambitions communes ", partage Claude Marinower, vice-bourgmestre pour l'économie, l'industrie et l'innovation de la ville d'Anvers.

L'innovation ouverte permet de mettre au point des technologies qui façonneront l'avenir du secteur maritime.

Anvers, où se trouve le deuxième plus grand port d'Europe, est une place centrale pour l'industrie maritime, avec une tradition de longue date. Avec son siège dans la Silicon Valley, l'expansion de Plug and Play dans ce secteur donnera l'occasion aux cinq partenaires fondateurs d'accroître leurs activités d'innovation en accédant à un réseau de plus de 30 000 start-ups mondiales. Les domaines technologiques initiaux de prospection comprendront les carburants et l'énergie propres, le big data et l'Internet des Objets, la logistique du futur, le transport maritime efficace, les navires autonomes, les capteurs, et plus encore. En fournissant l'innovation en tant que service, cette plateforme jouera également un rôle stratégique pour les partenaires dans la création d'une industrie maritime durable et de l'venir en Belgique et dans le monde entier.

D'autres offres pour les startups, les partenaires et l'écosystème en pleine expansion comprennent le développement commercial, les transactions, les ateliers, les sessions de mentorat hebdomadaires, le réseautage entre partenaires, les opportunités d'investissement et une série d'événements mensuels, notamment les journées de sélection, les journées d'innovation et les journées EXPO. Plug and Play Maritime gérera les opérations locales depuis le pré-campus du Maritime Campus Antwerp, un espace de co-working pour les startups afin d'utiliser et développer leurs activités.

"Pour le moment, nous avons des ports de classe mondiale comme le port d'Anvers et une industrie maritime de classe mondiale dans notre pays. Pour maintenir notre position, nous devons regarder et penser à l'avenir", commente Alexander Saverys, CEO de CMB. "Le fait d'unir nos forces avec des partenaires crée une dimension en termes de savoir-faire et de compétences qui se traduit par de la R&D et de l'innovation. Cela nous aidera à rester à la pointe des nouvelles évolutions de l'industrie. Plug and Play, ainsi que notre Maritime Campus Antwerp, nous aideront à soutenir nos ambitions."
"L'idée de base du Maritime Campus Antwerp est de créer une synergie et de combiner les forces entre les acteurs et les parties prenantes du secteur maritime qui souhaitent relever les énormes défis de l'innovation pour l'industrie maritime dans les décennies à venir. La plateforme Plug and Play Maritime contribuera à l'écosystème du Maritime Campus Antwerp en faisant venir à Anvers les meilleures start-ups et les premières entreprises à grande échelle du monde entier afin d'accélérer l'introduction de la technologie maritime pour nos partenaires commerciaux", explique Bart Huybrechts, directeur général du Maritime Campus Antwerp.

Plug and Play Maritime offre un large assortiment de services aux entrepreneurs

La base de Plug and Play Maritime sera le programme d'innovation ouverte de 12 semaines, organisé deux fois par an. Chaque programme accueille plus de 20 start-ups internationales sélectionnées qui répondent aux besoins technologiques spécifiques des partenaires fondateurs. Les startups et les unités commerciales des partenaires travailleront ensemble sur des projets pilotes et des preuves de concept, pour aboutir à des mises en œuvre prêtes à la production. L'objectif est de réaliser au moins un projet commun pour chaque startup, qui sera présenté lors de la Journée EXPO, l'événement final à la fin de chaque programme.

"L'innovation peut jouer un rôle clé pour rendre durable l'avenir et la prospérité du port d'Anvers. L'écosystème représenté par la plateforme portuaire d'Anvers est un test idéal pour la technologie à grande échelle. Avec Plug and Play Maritime, nous pouvons être à la hauteur de cette ambition et jouer un rôle de pionnier en tant que port du futur. Nous voulons ainsi être une source d'inspiration et servir d'exemple aux autres ports. "explique Annick De Ridder, vice-bourgmestre du port d'Anvers.
" La plateforme Plug and Play nous permettra de tirer parti de nos capacités de R&D et de mettre en place des collaborations structurelles avec des start-ups et l'écosystème au sens large, afin de favoriser la croissance et les bénéfices mutuels. Nous devons investir dans les nouvelles technologies pour continuer à numériser notre industrie, mais aussi pour rendre le transport maritime plus propre et plus efficace", déclare Hugo De Stoop, CEO d'Euronav. " Cet aspect est au cœur de notre programme de durabilité pour assurer notre pertinence et notre compétitivité futures. S'engager dans des écosystèmes innovants tels que celui de Plug and Play, avec les partenaires fondateurs, est essentiel pour réaliser nos ambitions à long terme."

Les partenaires fondateurs apportent leur expertise et leur vision de l'innovation durable.

Le consortium des partenaires fondateurs se compose d'un mélange distinctif d'expertise et de fonctions au sein du secteur maritime, ce qui apportera une grande valeur ajoutée aux startups qui cherchent à apporter leurs technologies directement aux acteurs clés de l'industrie.

" La collaboration avec le network de startups Plug and Play nous permettra de combiner nos offres, basées sur l'Enterprise Technology Stack, avec des solutions innovantes et de pointe pour offrir des opportunités à nos clients à moindre coût et plus rapidement. Nous sommes fiers d'apporter les capacités de DXC pour aider les startups incubées à déployer leur solution à grande échelle, en particulier dans les domaines de la chaîne d'approvisionnement et de la logistique. Le partenariat avec Plug and Play souligne l'importance que nous accordons à nos collaborateurs et à nos clients, en associant notre transformation vers le 'nouveau DXC' aux valeurs de collaboration et d'innovation fondée sur la valeur ", déclare Frederic Hertogs, directeur général de DXC Technology, Belgique. 
"En tant que l'un des principaux ports du monde, Anvers aspire à être le "port du futur".  Nous utilisons l'innovation comme un levier pour transformer en solutions les grands défis actuels tels que la transition énergétique, la numérisation et la mobilité. Grâce à la collaboration et à la mise en œuvre de technologies telles que le big data, l'IoT, le transport maritime intelligent et la logistique du futur, nous rendons notre port plus intelligent et plus efficace. Je pense que Plug and Play Maritime est une étape importante pour faire passer notre port au niveau international suivant et le positionner comme une plateforme d'innovation de premier plan ", explique Jacques Vandermeiren, CEO du port d'Anvers.

Les entreprises, les startups, les investisseurs et les autres leaders du secteur qui souhaitent s'impliquer sont invités à visiter le site Web ou à contacter David Neef: david@pnptc.com

À propos de Plug and Play

Plug and Play est la principale plateforme d'innovation, faisant le lien entre les startups, les entreprises, les sociétés de capital-risque, les universités et les agences gouvernementales. Basés dans la Silicon Valley, nous sommes présents sur plus de 35 sites sur les 5 continents. Nous proposons des programmes d'innovation pour les entreprises et aidons nos partenaires à chaque étape de leur parcours d'innovation, de l'éducation à l'exécution. Nous organisons également des programmes d'accélération des startups et avons créé un capital-risque interne pour stimuler l'innovation dans plusieurs secteurs. Nous avons investi dans des centaines d'entreprises prospères, notamment Dropbox, Guardant Health, Honey, Lending Club, N26, PayPal et Rappi. Pour plus d'informations, visitez www.plugandplaytechcenter.com.  

Contact presse: David Neef

Email: david@pnptc.com  

Tél: +49 160 6808115

À propos de la ville d'Anvers

La ville d'Anvers réunit ce que le monde a de mieux à offrir : elle abrite un port de classe mondiale et ses opportunités de commerce international ; elle est la capitale culturelle de la Flandre et un secteur créatif solide avec une longue tradition dans le domaine du design. Anvers s'est engagée et s'engage fermement à stimuler les écosystèmes en réunissant des capitaux, des entreprises et des institutions de connaissances dans les domaines de l'innovation numérique, de la chimie durable et des industries créatives. Ces puissants écosystèmes développent des innovations pour les pôles d'activité traditionnels tels que le port, l'industrie chimique, et en contribuant à la réussite dans des domaines tels que la mobilité, la santé et la sécurité. Cette base solide, associée à des ambitions fortes et à une culture d'innovation ouverte, fait d'Anvers le point de départ idéal pour les entreprises innovantes. Pour plus d'informations, consultez le site www.businessinantwerp.eu.

Contact presse: Magalie Verstraelen

Email: magalie.verstraelen@antwerpen.be

Tél: +32 487 67 87 03

À propos de CMB

CMB est un groupe maritime et logistique basé à Anvers, en Belgique. La CMB possède et exploite 139 vraquiers (Bocimar), porte-conteneurs (Delphis), chimiquiers (Bochem) et de transport d'équipage (Windcat Workboats). CMB est également actif dans le domaine de la cleantech (CMB.TECH) et l'immobilier (Reslea, Maritime Campus Antwerp). CMB a des bureaux à Tokyo, Singapour, Hong Kong, Hambourg et Londres. Pour plus d'informations, consultez le site www.cmb.be.

Contact presse: Katrien Hennin

Email: katrien.hennin@cmb.be

Tél: +32 499 39 34 70

À propos de DXC Technology

DXC Technology (NYSE : DXC) aide les entreprises internationales à gérer leurs systèmes et opérations critiques tout en modernisant l'informatique, en optimisant les architectures de données et en assurant la sécurité et l'évolutivité des clouds publics, privés et hybrides. Fortes de plusieurs décennies d'innovation, les plus grandes entreprises du monde font confiance à DXC pour déployer notre pile technologique d'entreprise afin d'atteindre de nouveaux objectifs en termes de performance, de compétitivité et d'expérience client. Découvrez l'histoire de DXC et l'importance que nous accordons aux personnes, aux clients et à l'exécution opérationnelle sur www.dxc.technology.

Contact presse: Antonio Carril

Email: antonio.carril@dxc.com

Tél: +32 476 22 85 87

A propos d'Euronav

Euronav est une société indépendante de transport maritime et de stockage de pétrole brut. La société a son siège social à Anvers, en Belgique, et dispose de bureaux en Europe et en Asie. Euronav est cotée sur Euronext Brussels et sur le NYSE sous le symbole EURN. Euronav emploie sa flotte tant sur le marché spot que sur le marché périodique. Les VLCC sur le marché spot sont négociés dans le pool Tankers International dont Euronav est l'un des principaux partenaires. La flotte détenue et exploitée par Euronav se compose de 2 navires V-Plus, de 45 VLCC, de 28 Suezmax (dont un en joint venture, deux navires affrétés à temps et deux à livrer) et de 2 navires FSO (tous deux détenus en joint venture 50%-50%). Pour plus d'informations, consultez le site www.euronav.com.

Contact presse:  Ilse Derijck

Email: Ilse.derijck@euronav.com

Tél: +32 472 73 04 84

À propos du Maritime Campus Antwerp (MCA)

Maritime Campus Antwerp est un campus et un écosystème "do" où les entreprises, la technologie et la connaissance sont liées pour renforcer et développer le secteur maritime.  L'objectif de MCA est de mettre en relation des entrepreneurs qui développent des entreprises durables et liées à l'eau. L'écosystème du MCA est large et se concentre sur l'union des forces entre les différents acteurs du secteur maritime au niveau européen. En outre, le campus du MCA deviendra un nouveau hotspot animé d'Anvers avec des activités culturelles et desétablissements gastronomiques. MCA est une initiative de la CMB. Pour plus d'informations, consultez le site www.maritimecampusantwerp.com.

Contact presse: Katrien Hennin

Email: katrien.hennin@cmb.be

Tél: +32 499 39 34 70

À propos du Port d'Anvers

Deuxième plus grand port d'Europe, le port d'Anvers est un élément vital pour l'économie belge : plus de 300 services de ligne vers plus de 800 destinations assurent la connectivité mondiale. Le port d'Anvers traite annuellement environ 231 millions de tonnes de fret maritime international et abrite le plus grand cluster chimique intégré d'Europe. Le port d'Anvers représente, directement et indirectement, un total d'environ 143 000 emplois et plus de 20 milliards d'euros de valeur ajoutée. Fidèle à sa mission "un port d'attache vital pour un avenir durable", l'Autorité Portuaire d'Anvers vise à répondre de manière flexible à un marché maritime en évolution rapide, permettant au port de continuer à jouer son rôle de port mondial de premier plan. À cet égard, l'accent est mis sur la coopération, l'adaptabilité, une forte concentration sur l'innovation et la numérisation, et sur une valeur ajoutée durable, ainsi que sur la responsabilité envers la société. Pour plus d'informations, consultez le site https://www.portofantwerp.com.

Contact presse: Lennart Verstappen

Email: Lennart.Verstappen@portofantwerp.com  

Tél: +32 473 920 414

 

 

 

A propos de Port of Antwerp

En tant que deuxième plus grand port d'Europe, le Port d'Anvers est une composante capitale de l'économie belge : pas moins de 300 services réguliers vers plus de 800 destinations assurent une connexion avec les quatre coins de la planète. Le Port d'Anvers traite chaque année environ 231 millions de tonnes de cargaisons maritimes internationales et abrite le plus grand cluster chimique intégré d'Europe. Au total, le Port d'Anvers crée environ 143.000 emplois directs et indirects et représente une valeur ajoutée de plus de 20 milliards d'euros. 

Fidèle à sa mission 'Un port d'attache comme levier vers un avenir durable', le Port d'Anvers souhaite répondre de manière flexible à un marché maritime en rapide évolution, afin de continuer à jouer son rôle de port international de premier plan. Ses leviers : la collaboration, la capacité d'adaptation élevée avec une attention particulière portée à l'innovation et à la numérisation, le développement durable, mais aussi sur la responsabilité vis-à-vis de la collectivité. 

Le Port d’Anvers est une société anonyme de droit public, dont l'unique actionnaire est la ville d'Anvers. Il emploie environ 1.600 collaborateurs. L'échevin du port Annick De Ridder est président du Conseil d'administration, tandis que Jacques Vandermeiren est CEO et président du Comité de direction, qui assure la gestion quotidienne. Plus d’informations www.portofantwerp.com

Le numéro de téléphone +32 492 15 41 39 est réservé aux demandes de presse. Pour d'autres questions, vous pouvez envoyer un mail à communicatie@portofantwerp.com

Port of Antwerp
Havenhuis
Zaha Hadidplein 1
2030 Antwerp
Belgium