Port of Antwerp accueille le président congolais Felix Tshisekedi

En présence du président congolais, Felix Tshisekedi, et du conseiller municipal du port, Annick de Ridder, le CEO du Port d'Anvers, Jacques Vandermeiren, a signé aujourd'hui un Protocole d’Accord  entre Port of Antwerp International (PAI) et la Société Commerciale des Transports et des Ports (SCTP) congolais. Le Protocole a pour ambition d'intensifier la coopération existante entre les ports de Matadi et d'Anvers.

En particulier, le port d’Anvers apportera son expertise pour établir une autorité portuaire en RD Congo. Lors de la signature, Jacques Vandermeiren a souligné que Port of Antwerp International (PAI), une succursale du port d'Anvers, est très bien placé à assister les autorités congolaises dans ce domaine. PAI a une vaste expérience sur le continent africain et a également pris en charge la gestion du port de Cotonou (Bénin) depuis l'année dernière. Les ports d’Anvers et de Matadi se sont jumelés depuis 2003.

Jacques Vandermeiren: «Cet accord témoigne de bonnes relations qui règnent depuis des années entre la communauté portuaire anversoise et la RDC. C'est une reconnaissance de la réputation internationale de Port of Antwerp International et confirme notre position de leader parmi les ports sur le continent africain. ”

 

 

A propos de Port of Antwerp

En tant que deuxième plus grand port d'Europe, le Port d'Anvers est une composante capitale de l'économie belge : pas moins de 300 services réguliers vers plus de 800 destinations assurent une connexion avec les quatre coins de la planète. Le Port d'Anvers traite chaque année environ 235 millions de tonnes de cargaisons maritimes internationales et abrite le plus grand cluster chimique intégré d'Europe. Au total, le Port d'Anvers crée environ 143 000 emplois directs et indirects et représente une valeur ajoutée de plus de 20 milliards d'euros. 

Fidèle à sa mission 'Un port d'attache comme levier vers un avenir durable', le Port d'Anvers souhaite répondre de manière flexible à un marché maritime en rapide évolution, afin de continuer à jouer son rôle de port international de premier plan. Ses leviers : la collaboration, la capacité d'adaptation élevée avec une attention particulière portée à l'innovation et à la numérisation, le développement durable, mais aussi sur la responsabilité vis-à-vis de la collectivité. 

Le Port d’Anvers est une société anonyme de droit public, dont l'unique actionnaire est la ville d'Anvers. Il emploie environ 1 500 collaborateurs. L'échevin du port Annick De Ridder est président du Conseil d'administration, tandis que Jacques Vandermeiren est CEO et président du Comité de direction, qui assure la gestion quotidienne. Plus d’informations www.portofantwerp.com

Port of Antwerp
Havenhuis
Zaha Hadidplein 1
2030 Antwerp
Belgium