Coronavirus - La Task Force du port d'Anvers travaille sur une approche de test à l'échelle du port

Coronavirus - La Task Force du port d'Anvers travaille sur une approche de test à l'échelle du port

La Task Force Covid-19 du Port d'Anvers s'est à nouveau réunie cet après-midi. Le port est crucial pour l'approvisionnement du pays et de l'Europe. Grâce aux efforts quotidiens et à l'engagement de tous les employés, le port reste opérationnel à 100 %. La Task Force souligne l'importance de tester rapidement les employés occupant des postes cruciaux dans les entreprises portuaires et prend l'initiative de développer une approche coordonnée des tests à l'échelle du port.

Une réunion de la Task Force Covid-19 du Port d'Anvers a de nouveau eu lieu aujourd'hui. Compte tenu de l'évolution préoccupante de l'épidémie de Covid, les participants à la Task Force estiment qu'il est important de bien monitorer la situation dès maintenant. Au cours de la Task Force, il a été une fois de plus souligné que maintenir le port opérationnel est une priorité commune afin de garder l'approvisionnement de notre pays à niveau. Une stratégie de test non ambiguë et efficace est essentielle à cet effet.

Une politique de test cruciale pour la continuité

La Task Force s'est penchée plus particulièrement sur le test systématique des employés occupant des postes essentiels au fonctionnement et à la sécurité des entreprises du port. L'objectif étant de procéder à des tests ciblés, principalement pour garantir la santé et la sécurité, mais aussi pour s'assurer que les employés ne sont pas mis en quarantaine à domicile pendant une période inutilement longue. Cela concerne principalement les employés qui ont eu des contacts à haut risque avec des personnes ayant été testées positives.

La Task Force prend les initiatives nécessaires pour investir dans une capacité de test supplémentaire d'une part et pour parvenir à une approche coordonnée à l'échelle du port qui garantisse la continuité de son fonctionnement d'autre part.

Comme ce problème touche également les autres ports de notre pays, il a également été décidé de convoquer à bref délai la Task Force de la Chaîne nautique.

Appel à tous

Les membres de la Task Force souhaitent expressément adresser leur soutien au secteur des soins de santé et appellent chacun à respecter les règles tant au travail que dans la vie privée. Cela demeure le meilleur moyen d'alléger le fardeau du secteur des soins de santé et d'endiguer cette crise.

Pour plus d'informations, les employés du port, les clients et les autres parties peuvent consulter la page web et la mailbox coronavirus.

A propos de Port of Antwerp

En tant que deuxième plus grand port d'Europe, le Port d'Anvers est une composante capitale de l'économie belge : pas moins de 300 services réguliers vers plus de 800 destinations assurent une connexion avec les quatre coins de la planète. Le Port d'Anvers traite chaque année environ 238 millions de tonnes de cargaisons maritimes internationales et abrite le plus grand cluster chimique intégré d'Europe. Au total, le Port d'Anvers crée environ 143.000 emplois directs et indirects et représente une valeur ajoutée de plus de 20 milliards d'euros. 

Fidèle à sa mission 'Un port d'attache comme levier vers un avenir durable', le Port d'Anvers souhaite répondre de manière flexible à un marché maritime en rapide évolution, afin de continuer à jouer son rôle de port international de premier plan. Ses leviers : la collaboration, la capacité d'adaptation élevée avec une attention particulière portée à l'innovation et à la numérisation, le développement durable, mais aussi sur la responsabilité vis-à-vis de la collectivité. 

Le Port d’Anvers est une société anonyme de droit public, dont l'unique actionnaire est la ville d'Anvers. Il emploie environ 1.600 collaborateurs. L'échevin du port Annick De Ridder est président du Conseil d'administration, tandis que Jacques Vandermeiren est CEO et président du Comité de direction, qui assure la gestion quotidienne. Plus d’informations www.portofantwerp.com

Le numéro de téléphone +32 492 15 41 39 est réservé aux demandes de presse. Pour d'autres questions, vous pouvez envoyer un mail à communicatie@portofantwerp.com

Port of Antwerp
Havenhuis
Zaha Hadidplein 1
2030 Antwerp
Belgium