Coronavirus - Le Port d’Anvers reste opérationnel

Coronavirus - Le Port d’Anvers reste opérationnel

Le gouvernement belge annonçait le 12 mars des mesures d’urgence pour limiter la propagation du COVID-19. Le Premier Ministre demandait simultanément aux principaux secteurs économiques à poursuivre leurs activités. Le Port d’Anvers prend ses responsabilités et veille avant tout à rester entièrement opérationnel.

Principal moteur économique du pays, Port of Antwerp a une fonction primordiale pour l’approvisionnement de la Flandre et de la Belgique. Nous faisons donc ce qui est en notre pouvoir pour garantir le bon fonctionnement de la zone portuaire. Nous prenons en même temps diverses mesures pour éviter la propagation du coronavirus :

  • Nous suivons en contenu les recommandations de l’OMS, de l’UE, du SPF Santé publique (Saniport) et du SPF Mobilité.
  • Un groupe de travail transfrontalier et trans-sectoriel a été créé pour revoir la situation chaque semaine et prendre des mesures supplémentaires si nécessaires. Y sont représentés Alfaport-Voka, ASV, Cepa, Agentschap voor Maritieme Dienstverlening en Kust, de Vlaamse Waterweg, Douane, Rijkswaterstaat et le cabinet du Ministre flamande de la Mobilité.
  • Comme toujours, tous les navires entrants doivent soumettre une Déclaration maritime de Santé dans laquelle le capitaine doit signaler 24 heures avant l’arrivée du navire s’il y a des malades avérés ou non, et fournir une liste des dix derniers ports d’escale. Saniport fait un screening du navire sur ces points.
  • Toutes évènements du Port of Antwerp qui ne sont pas d’une nécessité absolue sont annulés et les visiteurs n’ont accès aux lieux d’activité portuaire que si strictement nécessaire.

Une priorité absolue est donnée à la santé et au bien-être de toutes les personnes travaillant dans le port d’Anvers et nous faisons le maximum pour garantir la sécurité de leur environnement de travail. Quantité d’entreprises portuaires s’organisent en outre pour permettre le télétravail à autant de leurs collaborateurs que possible et les réunions physiques sont réduites au strict minimum.

Impact économique sur le transport de marchandises

La grande incertitude qui entoure la propagation du coronavirus rend difficile l’évaluation de son impact économique sur le port d’Anvers. La crise sanitaire ne concernant désormais plus uniquement la Chine, son impact sur l’économie mondiale est inévitable.

L’arrivée au Port d’Anvers de 15 porte-conteneurs provenant de Chine dans les semaines à venir a d’ores et déjà été annulée. Ce chiffre s’ajoute aux escales supprimées chaque année en raison du Nouvel An chinois. Cela équivaut à une réduction de 115.000 TEU du trafic containérisé avec la Chine. La Chine est le deuxième partenaire commercial d’Anvers après les Etats-Unis. Il est par ailleurs trop tôt pour mesurer l’impact de la réduction des autres flux de marchandises.

A propos de Port of Antwerp

En tant que deuxième plus grand port d'Europe, le Port d'Anvers est une composante capitale de l'économie belge : pas moins de 300 services réguliers vers plus de 800 destinations assurent une connexion avec les quatre coins de la planète. Le Port d'Anvers traite chaque année environ 235 millions de tonnes de cargaisons maritimes internationales et abrite le plus grand cluster chimique intégré d'Europe. Au total, le Port d'Anvers crée environ 143 000 emplois directs et indirects et représente une valeur ajoutée de plus de 20 milliards d'euros. 

Fidèle à sa mission 'Un port d'attache comme levier vers un avenir durable', le Port d'Anvers souhaite répondre de manière flexible à un marché maritime en rapide évolution, afin de continuer à jouer son rôle de port international de premier plan. Ses leviers : la collaboration, la capacité d'adaptation élevée avec une attention particulière portée à l'innovation et à la numérisation, le développement durable, mais aussi sur la responsabilité vis-à-vis de la collectivité. 

Le Port d’Anvers est une société anonyme de droit public, dont l'unique actionnaire est la ville d'Anvers. Il emploie environ 1 500 collaborateurs. L'échevin du port Annick De Ridder est président du Conseil d'administration, tandis que Jacques Vandermeiren est CEO et président du Comité de direction, qui assure la gestion quotidienne. Plus d’informations www.portofantwerp.com

Le numéro de téléphone +32 492 15 41 39 est réservé aux demandes de presse. Pour d'autres questions, vous pouvez envoyer un mail à communicatie@portofantwerp.com

Port of Antwerp
Havenhuis
Zaha Hadidplein 1
2030 Antwerp
Belgium