Les ports d'Anvers et de Zeebruges unissent leurs forces

Les ports d'Anvers et de Zeebruges unissent leurs forces

Le port mondial du futur en préparation

La Ville d'Anvers et la Ville de Bruges ont convenu de regrouper les forces de leurs ports respectifs. L'accord conclu entre les deux villes marque le début d'un parcours d'unification qui devrait durer une année. Par la suite, les ports poursuivront leurs activités sous la dénomination 'Port of Antwerp-Bruges'. Les ports renforcent ainsi leur position dans la chaîne logistique mondiale et la croissance durable est pérennisée. De plus, le port unifié sera davantage à même de relever les défis du futur et de jouer un rôle dans la transition vers une économie pauvre en carbone. Ainsi, Port of Antwerp-Bruges souhaite s'imposer comme le premier port mondial qui réconcilie l'économie, l'homme et l'environnement.

Ensemble, construisons le port mondial de demain

La position commune des ports d'Anvers et de Zeebruges dans la chaîne logistique mondiale est ainsi largement favorisée. Le port unifié sera le plus grand port de conteneurs (157 millions tonnes/an), un des principaux ports de breakbulk et le plus grand port pour le transbordement de véhicules en Europe. De plus, le port assurera plus de 15 % du transit total de gaz en Europe et demeure naturellement le principal pôle chimique en Europe. Enfin, il sera le plus grand port de plaisance du Benelux. Avec un transit total de 278 millions tonnes par an, le port unifié renforce sa position dans le top mondial.

Toutefois, cette union représente davantage que des tonnes et des volumes. L'ambition est de s'imposer comme le premier port mondial qui réconcilie l'économie, l'homme et l'environnement. Le projet d'unification se fonde sur la création d'une plus-value pour les environs d'Anvers et de Zeebruges, pour les clients et les parties prenantes, mais également pour le reste de la Flandre. Les deux ports ont élaboré un plan commun qui fixe trois priorités stratégiques : croissance durable, résilience et leadership dans la transition énergétique et numérique.

Croissance durable : « Ensemble, nous pouvons davantage »

Port of Antwerp-Bruges associe le meilleur des deux mondes et investit dans les points forts des deux sites. Les ports d'Anvers et de Zeebruges sont très complémentaires : ainsi, Anvers est très efficace dans le transport et le stockage de conteneurs, de breakbulk et de produits chimiques et Zeebruges est un port important dans le transport ro/ro, le traitement de conteneurs et le transbordement de gaz naturel liquéfié. Grâce à cette collaboration plus étroite, la croissance durable, de la part de marché tant individuelle que commune, des deux ports est pérennisée.

Afin de tirer un profit maximal de la plus-value d'un port unifié, Port of Antwerp-Bruges joue la carte de l'interconnectivité. Ainsi, le transport ferroviaire de marchandises entre les deux sites sera regroupé, la navigation estuaire (par des navires fluviaux en mer du Nord) sera optimisée et une connexion via des pipelines figure également en tête de la liste des priorités.

Les investissements stratégiques prévus, tels que la nouvelle écluse à Zeebruges et la capacité supplémentaire de conteneurs à Anvers, seront poursuivis. Les investissements futurs seront examinés dans une perspective d'exploitation unifiée afin qu'ils bénéficient aux deux plates-formes portuaires et que le port puisse continuer à répondre aux attentes de ses clients.

Résilience : « Ensemble, nous sommes plus forts »

En unissant leurs forces, les ports d'Anvers et de Zeebruges pourront davantage relever les défis futurs. Cette résilience est essentielle pour la prospérité et le bien-être de notre société et pour l'avenir de notre économie.

Port of Antwerp-Bruges mettra à profit les moyens, les connaissances et le talent des équipes à Zeebruges et Anvers. Dans un avenir proche, une structure organisationnelle et un mode de travail unifiés seront développés, tout en respectant l'ADN et la culture d'entreprise mutuels. Des accords transparents à long terme seront conclus pour ce qui concerne la direction et la gestion de Port of Antwerp-Bruges.

Le port souhaite créer autant de synergies que possible, continuer à développer la large base sociale pour le moteur de l'économie flamande et renforcer sa position de centre logistique, maritime et industriel. Non seulement en Flandre et en Belgique, mais également au niveau européen et mondial.

Le maire Dirk De fauw et l
Le maire Dirk De fauw et l'échevin Annick De Ridder après la signature de la charte

Leadership dans la transition énergétique et numérique : « Ensemble, nous pouvons faire encore mieux »

Le port unifié pourra réagir plus rapidement et de manière plus appropriée aux évolutions sociales et technologiques, telles que la transition énergétique, l'innovation et la numérisation.

La durabilité était déjà un élément central de la stratégie tant à Anvers qu'à Zeebruges, mais Port of Antwerp-Bruges met la barre encore plus haut. La combinaison entre le pôle industriel anversois et la localisation côtière de Zeebruges offre une opportunité unique permettant de relever les défis énergétiques futurs en Flandre et dans la région élargie. Ainsi, Port of Antwerp-Bruges souhaite s'imposer comme le premier pôle d'importation d'hydrogène vert et comme un pionnier actif dans l'économie de l'hydrogène. De plus, le port investit, en collaboration avec ses clients industriels et maritimes, dans la réduction de carbone et étudie l'application de CCUS (Carbon Capture, Utilisation & Storage) comme contribution à la transition vers un port pauvre en carbone.

Enfin, Port of Antwerp-Bruges jouit d'atouts importants en termes d'innovation et de numérisation afin d'améliorer l'efficacité, la fiabilité et la sécurité de la chaîne logistique.

La transaction est soumise à plusieurs conditions suspensives habituelles, dont l'approbation par les autorités de la concurrence belges. Les deux parties ont l’objectif de finaliser la transaction au cours de l'année 2021.

Annick De Ridder, échevine du port d’Anvers et présidente du conseil d'administration de l’Autorité portuaire d'Anvers : « Nous nous réjouissons de cet accord historique, qui scelle une unification longtemps espérée. Grâce à cette collaboration, nous deviendrons le port mondial d'Europe et renforcerons également notre position comme principal port de conteneurs en tonnes, un port ro/ro incontournable et un des plus grands ports de breakbulk en Europe. Nous serons encore plus attractifs pour les clients existants, pour les nouveaux investisseurs et pour toutes les autres parties prenantes possibles, et nous serons incontestablement le moteur économique de la Flandre. L'ambition afférente à l'unification des deux ports ne se limite naturellement pas au nombre de tonnes et EVP. Ainsi, nous pourrons également investir davantage dans la transition vers une économie pauvre en carbone et dans la numérisation de la chaîne logistique. Les ports de Zeebruges et d'Anvers sont très complémentaires et, ensemble, nous pourrons davantage relever les défis externes. »
Dirk De fauw, bourgmestre de Bruges et président de l'Autorité portuaire de Zeebruges: « Nous nous réjouissons de l'unification avec le port d'Anvers et de la possibilité qui nous est offerte de renforcer notre position comme principale porte d'entrée en Europe. Zeebruges est le principal pôle pour automobiles au monde, un port ro/ro de premier plan et un pôle de gaz naturel expérimenté et state-of-the-art. En unissant nos forces avec les qualités d'Anvers, nous pourrons faire mieux et davantage. Et ce, dans l'intérêt de et en portant une attention soutenue à notre communauté portuaire, notre ville et notre région. Nous renforçons notre position économique et internationale commune et créons simultanément une plus-value pour l'ensemble de la société. »

Coordonnées

  • Personne de contact à la Ville d'Anvers : Anne-Katrien Frans +32 499 15 91 58
  • Personne de contact à Zeebruges : Ville de Bruges : Dieter Grammens +32 50 44 81 00

Pour des informations factuelles sur les ports :

  • Personne de contact à l'Autorité portuaire d'Anvers : Lennart Verstappen +32 492 15 41 39
  • Personne de contact à l’Autorité portuaire de Zeebruges : Joke Swyngedouw +32 479 51 94 43
Factsheet Port of Antwerp-Bruges Factsheet Port of Antwerp-Bruges UK.pdf - 595 KB Logo Port of Antwerp-Bruges logo-port-of-antwerp-bruges.png - 20 KB

 

 

A propos de Port of Antwerp

En tant que deuxième plus grand port d'Europe, le Port d'Anvers est une composante capitale de l'économie belge : pas moins de 300 services réguliers vers plus de 800 destinations assurent une connexion avec les quatre coins de la planète. Le Port d'Anvers traite chaque année environ 231 millions de tonnes de cargaisons maritimes internationales et abrite le plus grand cluster chimique intégré d'Europe. Au total, le Port d'Anvers crée environ 143.000 emplois directs et indirects et représente une valeur ajoutée de plus de 20 milliards d'euros. 

Fidèle à sa mission 'Un port d'attache comme levier vers un avenir durable', le Port d'Anvers souhaite répondre de manière flexible à un marché maritime en rapide évolution, afin de continuer à jouer son rôle de port international de premier plan. Ses leviers : la collaboration, la capacité d'adaptation élevée avec une attention particulière portée à l'innovation et à la numérisation, le développement durable, mais aussi sur la responsabilité vis-à-vis de la collectivité. 

Le Port d’Anvers est une société anonyme de droit public, dont l'unique actionnaire est la ville d'Anvers. Il emploie environ 1.600 collaborateurs. L'échevin du port Annick De Ridder est président du Conseil d'administration, tandis que Jacques Vandermeiren est CEO et président du Comité de direction, qui assure la gestion quotidienne. Plus d’informations www.portofantwerp.com

Le numéro de téléphone +32 492 15 41 39 est réservé aux demandes de presse. Pour d'autres questions, vous pouvez envoyer un mail à communicatie@portofantwerp.com

Port of Antwerp
Havenhuis
Zaha Hadidplein 1
2030 Antwerp
Belgium